Friday, July 5, 2019

Jeudi/Thursday 04.07.2019. Vilsvik

Jeudi 4 juillet 2019. Vilsvik

Le temps s’arrange, juste un peu de pluie ce matin, puis beau temps, mais frais avec le vent du nord. Après le petit-déjeuner, pris à l’intérieur, nous allons faire une toute petite promenade, 200 m d’un côté et 100 m de l’autre. En fait, l’ile ici s’appelle Lurøy, Festø est un village plus au sud et sur le continent. A Lurøy, autrefois, il y avait une mine de « pierre à savon » (stéalite), kleberstein en norvégien. C’est une pierre grise, un peu brillante, friable et qui se travaille facilement. De nombreux monuments à Bergen sont construits avec cette pierre. Cette mine a été inondée et abandonnée. On voit encore quelques ruines, dont la barrière de bois qui la protégeait. La baie où nous sommes, ouverte vers le sud et bien protégée du vent du nord, est verdoyante et boisée. En quelques centaines de mètres, j’ai trouvé dix fleurs différentes. Nous partons vers le nord, d’abord un large fjord puis un fjord très étroit, Kjelstraumen, où le courant peut être fort. Aujourd’hui, nous l’avons contre nous mais pas trop fort (2 nœuds). Nous passons sous le pont et traversons Fensfjord, connu par la raffinerie de Mongstad qui est située sur sa rive sud. Nous allons d’abord droit vers le nord, puis tournons 90 vers la droite pour avoir le vent sur le côté et aller à la voile. Nous rentrons dans Brandangersundet orienté nord-sud. Nous sommes surpris de voir un parking à vieux navires et vieilles plateformes, pas très joli. Nous admirons l’élégance du pont de Brandanger et continuons vers le nord. Nous arrivons à Vilsvik à 16 h. Nous connaissons Vilsvik depuis 35 ans, un petit fjord et une ferme idylliques. Nous mettons le nez de Maja sur le quai et une ancre derrière, buvons notre ankerdram et allons dire bonjour à Arne, le propriétaire de la ferme. Sa femme, Berit, est à Åsane (près de Bergen) à Ikea. Elle rentre ce soir, elle a trois heures de routes dont deux ferries. Nous marchons vers la vieille école pour nous dégourdir les jambes, il fait très beau maintenant. Rentrés au bateau, c’est la routine qui reprend : blog pour moi et cuisine pour Jens. Nous dinons dehors, au soleil, le temps sombre d’hier ainsi que l’humeur de même sont oubliés.

Thursday, July 4th, 2019. Vilsvik

The weather is getting better, just a bit of rain this morning, then good weather, but cool with the north wind. After breakfast, taken inside, we take a short walk, 200 m on one side and 100 m on the other one. In fact, the island here is called Lurøy, Festø is a village further south and on the mainland. In Lurøy, formerly, there was a soapstone mine (stealite), kleberstein in Norwegian. It is a gray stone, a little shiny, friable and easy to work with. Many monuments in Bergen are built with this stone. This mine was flooded and abandoned. We still see some ruins, including the wooden barrier that protected it. The bay where we are, open to the south and well protected from the north wind, is green and wooded. In a few hundred meters, I found ten different flowers. We leave to go north, first a wide fjord then a very narrow one, Kjelstraumen, where the current can be strong. Today we have it against us but not too strong (2 knots). We pass under the bridge and cross Fensfjord, known by the Mongstad refinery which is located on its south bank. First we go straight north, then turn 90 ⁰ to the right to have the wind on the side and sail. We enter Brandangersundet oriented north-south. We are surprised to see a “parking” at old ships and old platforms, not very pretty. We admire the elegance of the Brandanger Bridge and continue north. We arrive in Vilsvik at 4 pm. We have known Vilsvik for 35 years, a small fjord and an idyllic farm. We put Maja's nose on the dock and an anchor behind, drink our ankerdram and go say hello to Arne, the owner of the farm. His wife, Berit, is in Åsane (near Bergen) in Ikea. She returns tonight, she has three hours driving including two ferries. We walk to the old school to stretch our legs, the weather is very beautiful now. Back at the boat, the routine that starts again: blog for me and cooking for Jens. We are dining out, in the sun, yesterday's dark weather as well as the dark mood are forgotten.

Maja. Lurøy

Lurøy

La barrière de bois qui protégeait la mine
The wooden barrier which protected the mine

La "plage" derrière la barrière
Les filles pêchaient des crevettes ici quand elles étaient petites
The "beach" back the barrier
Our girls fished shrimps here when they were small

Quai naturel

Bye, bye Lurøy

Beaucoup de "hytter"
Many "hytter" (cabins)

Maja (le petit rond) va passer un phare (grand rond aux secteurs de couleurs différentes)
Maja (the small circle) will soon pass a lighthouse (large circle with different color areas

Le phare
The lighthouse

Kjelstraumen

Un peu de voile sur Fensfjord
Sailing on Fensfjord

Vilsvik

L'ancienne école
The old school

Diner au soleil (radis du jardin)
Diner in the sun (radishes from the garden)