Saturday, July 6, 2019

Vendredi/Friday 05.07.2019. Bulandet

Vendredi 5 juillet 2019

Froid cette nuit, 6 ⁰, donc petit-déjeuner en « kjelledress » (combinaison chaude), le soleil n’a pas encore atteint Maja. Puis il va faire une journée magnifique. Nous allons ensuite escalader la montagne derrière la ferme d’Arne et Bérit, Kistefjellet, 191 m. En passant, nous les invitons pour le lunch sur Maja. Montée très agréable, la plupart du temps sur de longues plaques de rochers bien pentues mais qui ne glissent pas, et vue époustouflante d’en haut. Puis lunch tous les quatre, nous nous entendons bien et sommes sur la même longueur d’onde. Elle était professeur d’éducation physique à Eivindsvik, sur l’ile voisine et allait travailler en bateau, pas le ferry, elle conduisait seule un petit bateau à moteur, par pratiquement tous les temps et dans l’obscurité l’hiver. Chapeau ! Lui était fermier à temps plein, surtout élevage de moutons. Ils sont retraités tous les deux, mais, comme dit Berit, il n’a pas le temps d’être en retraite. Elle m’apporte un joli bouquet de fleurs de soin jardin. Puis nous partons à 15 h sous un beau soleil et un vent F 3-4. Nous traversons Sognefjord, le fjord le plus long de Norvège (205 km) mais qui ne fait que 4,5 km de large ici, et entrons dans le fjord qui nous amène à Hardbakke, joli village sous une grande montagne. Nous y prenons du diésel et faisant quelques pas sur le ponton, je fais une photo d’un bleu. Nous continuons directement vers Bulandet en passant à l’ouest d’Ospa, un groupe d’iles joiles et inhabitées. Sur la partie ouverte, une houle d’un mètre nous arrive un peu sur le côté et fait bien rouler Maja. Jens dit que c’est pour nous entrainer pour les Shetland, mais tout va bien, pas de mal de mer. Nous arrivons à Bulandet, un groupe de 365 iles et que nous avons visité presque chaque année depuis 34 ans. Auparavant, il fallait prendre un ferry pour arriver à Bulandet, mais plusieurs ponts ont été construits entre Bulandet et Værlandet, et il faut seulement prendre un ferry entre Værlandet et Askvoll, ce qui raccourcit beaucoup le voyage. Nous nous mettons au quai pour les visiteurs et dinons. Il n’y avait pas de quai pour les visiteurs autrefois, seulement un petit ponton pour les clients de la boutique où nous avions le droit de rester. Le vent est complètement tombé et la mer est toute plate, ce qui n’est pas fréquent ici. Nous marchons un peu pour nous dégourdir les jambes après diner. Nous retrouvons Bulandet avec plaisir. Je fais plein de photos car le temps est calme et la  lumière spéciale en cette belle fin de journée.

Friday, July 5th, 2019

Cold tonight, 6 ⁰, so breakfast in 'kjelledress' (warm combination), the sun has not yet reached Maja. Then it will beautiful day. We want to climb the mountain behind Arne and Berit’s farm, Kistefjellet, 191 m. We stop by their house to invite them for lunch on Maja. Very nice climb, mostly on long sloping rock plates, steep but not slippery, and breathtaking views from the top. Then lunch the four of us, we get along well and are on the same wavelength. She was a physical education teacher in Eivindsvik, on the neighboring island, and was went to work by boat, not the ferry, she was driving a small motorboat alone, almost in any kind of weather and in darkness in the winter. Imposing! He was a full-time farmer, mainly sheep. They are both retired, but, as Berit says, he doesn’t have time to retire. She brings me a pretty bouquet of flowers from her garden. Then we leave at 3 pm under a beautiful sun and a wind F 3-4. We cross Sognefjord, the longest fjord in Norway (205 km) but which is only 4.5 km wide here, and enter the fjord which brings us to Hardbakke, pretty village under a big mountain. We take diesel and taking a few steps on the pontoon, I take a picture of a blue name. We continue directly to Bulandet, passing west of Ospa, a group of beautiful and uninhabited islands. On the open sea, a swell about 1 m high,comes a little to the side and makes Maja roll well. Jens says it's training for the Shetland, but it's okay, no seasickness. We arrive at Bulandet, a group of 365 islands that we have visited almost every year for 34 years. Before, you had to take a ferry to get to Bulandet, but several bridges were built between Bulandet and Værlandet, and you only have to take a ferry from Værlandet to Askvoll, which greatly shortens the trip. We go to the dock for visitors and have dinner. In There was no quay for visitors formerly, only a small pontoon for the shop clients where we were allowed to stay. The wind has completely fallen and the sea is flat, which is not common here. We walk a little to stretch our legs after dinner. We come back to Bulandet with pleasure. I take many photos because the weather is so calm and the light special in this beautiful evening.

Petit-déjeuner en "kjelledress"
Brakfast in "kjelledress"

Kistefjellet

Des cairns nous aident à trouver le chemin
Cairns help us find the way
Cairns are "varde" in Norwegian

En haut
At the top

La ferme en bas et les fjords
The farm down and the fjords

Fjords et iles

Across Sognefjord

Le pont avant Hardbakke
Hardbakke bridge

C'est étroit, plein de rochers, mais bien marqué
It's narrow with many rocks but well marqued

Hardbakke

Une carte à Hardbakke
PS Le trait noir n'est pas notre trace
A map at Hardbakke
PS The black trait is not our trace

Blue Hope

Bulandet là-bas, avec un de ses ponts
Bulandet, overthere, with one of its bridges